dimanche 29 avril 2012

La médecine Quantine, médecine du futur


LA MEDECINE DU FUTUR
Loin de la conception cartésienne de l'être humain, des scientifiques sont en train de etprouver l'existence de champs énergétiques liant le corps, l'esprit  l'environnement. Le documentaire The Living Matrix évoque ces pistes de recherches qui bouleversent nos conceptions traditionnelles. Si le film juxtapose parfois les témoignages et les découvertes scientifiques sans démontrer leur lien logique, il esquisse aussi le portrait prometteur d'une médecine d'avenir.
Serions-nous à l’aube d’une révolution médicale ? Les avancées en matière de biophysique et de soins bioénergétiques sont en passe de changer fondamentalement notre conception de l’univers et de l’être humain.
Les peuples premiers et les cultures ancestrales ont toujours considéré l’univers comme un tout.
A la fin du 17ème siècle, les découvertes d’Isaac Newton et de René Descartes nous ont extraits de la trame de cet Univers, créant un modèle mécaniste où nous sommes tous séparés les uns des autres, et où l’esprit est séparé du corps. Un esprit réduit à un épiphénomène de la matière. Un corps sans pensée ni intériorité, qu’on voit comme une machine chimique à deux moteurs : le cerveau et le cœur, et qu’il suffit, en cas de défaillance, de rebooster avec la bonne substance chimique pour aller mieux. Il n’y a plus d’interconnexion entre les êtres vivants, et tout n’est plus qu’une histoire de suprématie de la matière, régie par des lois fixes. Cette idée réductionniste demeure le fondement de la pensée occidentale. Et notre médecine actuelle fonctionne encore sur cet ancien paradigme de la physique. Pourtant, aujourd’hui, des chercheurs en biophysique et biologie cellulaire vont vers une nouvelle compréhension de l’Univers, de l’Homme, du corps, de l’esprit et de la maladie, laissant entrevoir alors de nouvelles perspectives sur le plan médical.
Le documentaire The Living Matrix, réalisé en 2009, par Greg Becker, donne la parole à des chercheurs, des thérapeutes, une journaliste scientifique, Lynne Mc Taggart ou encore l’astrophysicien Edgar Mitchell, pour explorer les principes de la bioénergétique du champ corporel humain. Si, à sa sortie, ce film n’avait pas fait grand bruit, il devient aujourd’hui une référence pour tous ceux qui s’intéressent aux médecines alternatives. Un succès tardif qui coïncide avec une ouverture d’esprit récente du grand public, et symbolise une tendance à ne plus vouloir considérer la science comme une vérité immuable et absolue.
« A travers les siècles, explique le Dr Bruce Lipton, biologiste et généticien, nous nous sommes focalisés sur la réalité mécanique et avons abandonné le concept d’énergie et de champs dans la biologie. Mais on reconnaît maintenant que l’esprit est un champ  énergétique de pensée que l’on peut lire avec les capteurs d’un électroencéphalogramme ou encore mieux, à l’aide d’un nouveau procédé de magnéto-encéphalographie, une sonde qui, bien qu’elle soit placée en dehors de la tête, peut lire les champs de l’activité nerveuse, sans même toucher le corps ». « La physique quantique tente de comprendre comment les cellules se parlent entre elles et comment elles gèrent l’information », explique Peter Fraser, chercheur en biophysique.
Le pouvoir de la pensée
D’après les scientifiques intervenant dans ce documentaire, tout est question d’interconnexions entre les champs énergétiques du corps et de l’esprit. Les pensées, qui possèdent une réelle énergie physique, iraient même jusqu’à créer le corps. Le mental, l’intention et les croyances seraient alors trois facteurs capables d’influencer la maladie ou la guérison. « Nous avons constaté en laboratoire que lorsque nous avons des pensées positives, nous envoyons des substances chimiques, explique Edgar Mitchell. Pareil pour les pensées négatives qui ont un effet significatif sur le comportement des cellules. »
Si je pense : « Je vais aller mieux », serai-je réellement capable de me soigner ?
« Un tiers des guérisons - incluant les médicaments, la chirurgie et autres interventions allopathiques - tient de l’effet placebo, répond Dr Bruce Lipton, c’est-à-dire au fait qu’une croyance puisse influencer la biologie d’une personne. Autrement dit, un tiers parvient à se guérir par la pensée positive, c’est fabuleux ! Pourtant, on en parle quinze minutes en cours de pharmacologie, et on continue d’ignorer le pouvoir de la pensée et des processus mentaux sur la biologie ! ».
Peut-il exister un transfert d’informations et d’énergies à distance, comme en sont capables certains guérisseurs qui agissent sur leurs patients dont ils sont pourtant séparés par des milliers de kilomètres ou encore des personnes proches qui se connaissent bien ? Après avoir effectué des études sur des couples dont l’un des partenaires souffrait d’un cancer, on a constaté une corrélation significative entre l’activité physiologique de celui qui envoyait des pensées d’amour et de compassion à distance et celle de l’autre qui, même à des centaines de kilomètres, et sans le savoir, réagissait instantanément. « Cela suggère qu’il y a un moyen par lequel l’information est transférée », assure Marilyn Schlitz, chercheuse et présidente de l’Institut des Sciences Noétiques. La physique quantique a découvert ce qu’on appelle le « champ du point zéro » ou l’énergie du vide. Un échange d’énergie entre les particules subatomiques composants de la matière de taille inférieure à celle d’un atome qui « en s’envoyant et en recevant de l’énergie créent, le temps d’un battement de paupière, des particules virtuelles, explique Lynne Mc Taggart. Ce petit échange ne représente pas beaucoup d’énergie, environ un demi-watt. Mais lorsqu’on additionne toutes les particules subatomiques qui font cet échange d’énergie à travers tous les éléments de l’Univers, on arrive à une quantité d’énergie inimaginable. Ce champ d’énergie géant, nous y sommes tous connectés, même aux plus lointains confins de l’univers. ».
Les biophotons, transmetteurs d’information à distance
Quel est le mécanisme de cette intercommunication ? Comment cette connexion se produit-elle ? La réponse la plus probable se trouverait dans les biophotons. En effet, notre corps émet constamment de la lumière sous forme de biophotons, de faibles émissions de lumière émanant des cellules de tous les êtres vivants. Les molécules ne pouvant s’autoréguler, elles ont besoin d’un champ. Ces biophotons pourraient être porteurs d’informations nécessaires à la régulation de notre métabolisme. Mais n’est-ce pas le rôle de l’ADN et de nos gènes ? « Les gènes ne contrôlent pas notre biologie, répond le Dr Bruce Lipton. Ils ne sont pas déterministes comme on le pensait jusqu’à il y a encore dix ans, mais subordonnés à un système d’informations « extérieures » se révélant être le produit de l'environnement dans lequel ils évoluent. D’après cette nouvelle compréhension de la biologie cellulaire, ils ne représenteraient désormais que des potentiels. L'être humain aurait donc beaucoup plus de pouvoir qu'il ne le pense sur sa propre biologie et, par conséquent, sur ses fonctions corporelles. Cela tendrait à prouver que nous ne sommes pas des "automates génétiques" victimes de l’hérédité biologique de nos ancêtres. Nous sommes, au contraire, les co-créateurs de notre vie et de notre biologie. Ce que j’appelle l’épigénétique. »
Alors qu’est-ce qui contrôle notre métabolisme ?
C’est ce que Rupert Sheldrake appelle les « champs morphogénétiques ». Ces champs seraient déterminants dans le comportement des êtres vivants qui hériteraient d’habitudes de l’espèce par « résonance morphique ». Pour le biologiste, chaque type de système naturel possède son propre type de champ. Il y a un champ pour le chêne, un champ pour l'hirondelle, un champ pour l’abeille, un champ pour le singe, un champ pour l’homme...
La médecine informationnelle : la médecine de demain ?
De nombreuses cultures par le passé ont exploré les systèmes énergétiques des êtres vivants. Aujourd’hui, les chercheurs émettent la théorie que le corps a bien des champs d’énergie connus sous le nom de champs morphogénétiques ou champs corporels. « Il existe une hiérarchie de champs organisant votre corps, explique Rupert Sheldrake. Il y a le champ du corps en entier, des organes, des tissus, des cellules. Le champ de notre corps est à l’intérieur et autour du corps. Il y a un champ global et des champs subsidiaires pour les bras, les jambes et les différents organes. Et ces champs sont intrinsèquement un tout. »
Si le système de contrôle du corps n’est pas régi par les gènes mais par l’information disponible dans notre champ corporel, la maladie n’est plus considérée comme faisant partie du patrimoine génétique. Elle est perçue une distorsion de l’information dans le champ corporel ; est-il alors possible d’intégrer de nouvelles informations dans ce corps pour générer du bien-être ? C’est ce qu’un certain nombre de chercheurs font. « Nous avons appris à stopper la distorsion de l’information qui se produit du fait de divers processus pathologiques, raconte le Dr Peter Fraser. Une fois qu’on a stoppé la distorsion, de façon assez surprenante, la physiologie se met à fonctionner correctement, de même que la chimie. Je peux vous raconter de merveilleux récits de guérisons juste parce qu’on a réussi à stopper la distorsion de l’information dans le champ corporel. »
« La médecine informationnelle qui utilise l’information et change celle qui est perturbée constitue la médecine du futur, affirme Lynne Mc Taggart. La maladie, d’une certaine façon, c’est de l’information brouillée. Si on a accès à la bonne information, on peut corriger le brouillage.
C’est ce que font de nombreuses techniques énergétiques. » L’Occident serait-il bientôt prêt à rendre aux guérisseurs, magnétiseurs et autres énergéticiens leurs lettres de noblesse ?
Et pendant ce temps certains utilisent leur énergie à dénigrer .... au lieu de faire preuve d'ouverture et d'humilité ... Ainsi va la Vie ...

mardi 24 avril 2012

Citations pour vous mettre un peu de soleil dans votre vie


«La chose en laquelle vous croyez finit toujours par se produire; et la croyance en une chose est ce qui la fait se produire.»
– Frank Lloyd Wright

«Que vous pensiez pouvoir y arriver ou que vous en doutiez, l'avenir vous donnera raison.»
– Henry Ford 


On n’obtient pas ce que l’on veut, mais ce que l’on pense. La clé n’est généralement pas d’avoir plus de volonté, mais de croire plus fortement en ce qui nous fait vibrer. Y croire au point où on le ressent profondément... Y croire au point où on a le sentiment de le vivre déjà... Y croire au point où on s’y attend sincèrement... Y croire avant même que l’on ait raison d’y croire, finalement. ;-)

La vie nous donne toujours raison... À nous de choisir nos convictions.

samedi 21 avril 2012

Les règles à appliquer pour vivre heureux


"La simplicité est la sophistication suprême. "
Leonard De Vinci
– Apprenez du passé – Les erreurs du passé, devraient vous apprendre à créer un bel avenir. Elles ne doivent pas causer de peur. Ne transportez pas vos erreurs partout avec vous. Au lieu de cela, placez-les sous vos pieds et utilisez-les comme tremplin. Ne regretterez jamais. Si c’est bon, c’est merveilleux. Si c’est mauvais, c’est de l’expérience. La réussite n’est pas de savoir où vous vous trouvez à un moment donné, mais c’est à quel point vous avez appris et dans quelle mesure vous vous êtes impliqué pour y arriver.
2 – Concentrez-vous sur ce qui est vraiment important. – Identifier ce qui est le plus important pour vous. Éliminer le reste autant que vous le pouvez. Pas de temps perdu, pas d’échec, pas de regret.
3 – Focalisez-vous pour être productif, pas pour vous occuper – Ne vous contentez pas faire avancer les choses, obtenez les bonnes choses au bon moment. Les résultats ne sont toujours plus importants que le temps qu’il faut pour les atteindre. Arrêtez-vous et demandez-vous si l’effort sur ce que vous travaillez vaut la peine. Apporte-t-il des améliorations dans le même sens que vos objectifs? Ne vous laissez pas prendre par de petits boulots, même ceux qui semblent urgents, sauf s’ils sont également importants.
4 – Donnez ce que vous souhaitez recevoir. – Vous obtenez le meilleur des autres dans chaque situation, quand vous donnez le meilleur de vous-même. Commencez à pratiquer la règle d’or. Si vous voulez l’amour, donnez de l’amour. Si vous voulez des amis, soyez aimable. Si vous voulez de l’argent, apportez de la valeur ajoutée. Ça marche. C’est aussi simple que cela.
5 – Arrêtez d’essayer de satisfaire tout le monde. – N’essayez pas d’être amis avec tout le monde. Cultivez des relations plus étroites avec moins de personnes. Commencez à vous intéresser complètement et sincèrement à une personne. Aider ou plaire à tout le monde est impossible. Mais sourire à une personne peut changer le monde. Peut-être pas le monde entier, mais leur monde. Donc, déterminez mieux vos efforts et soyez vous-même.
6 – Faites ce que vous connaissez dans la sincérité de votre cœur. – Arrêtez de faire des choses immorales simplement parce que vous le pouvez. Commencez à être honnête avec vous-même et avec les autres. Ne trichez pas. Soyez fidèle. Soyez gentil. Faites de bonnes actions! C’est une façon moins compliquée à vivre. L’intégrité est l’essence de tout succès. Lorsque vous enfreignez les règles d’intégrité, vous invitez de graves complications dans votre vie. Gardez une vie simple et agréable en faisant ce que vous connaissez et que votre cœur juge droit.
7 – Organisez votre espace. – Commencez par mettre de l’ordre. Débarrassez-vous de choses que vous n’utilisez pas, puis organisez ce qui en reste. Gardez organisés, c’est crucial, à la fois votre habitation et votre lieu de travail. Si vous avez un espace encombré, il peut être gênant et stressant. Un espace clair, c’est comme une toile vierge, disponible pour être utilisée pour créer quelque chose de grand.
8 – Soyez efficaces. – Cessez d’être inefficace, simplement parce que vous avez toujours fait comme ça. Si vous continuez à faire ce que vous faites, vous continuerez à obtenir les mêmes résultats. Plusieurs fois, nous vivons avec des situations imprévues qui compliquent nos vies tout simplement parce que nous ne les avons pas mûrement réfléchies.
Simplifiez-vous la vie en trouvant de meilleures façons de traiter les tâches courantes. Concentrez-vous sur un système à un moment (votre système de nettoyage, votre système de courses, votre système de paperasse, votre système de messagerie, etc) et essayez de le rendre plus simple, plus efficace et plus logique. Puis, une fois que vous l’avez perfectionné, appliquez-le. Lire S’organiser pour Réussir
9 – Acceptez les choses, loin d’être parfaite. – Souriez, vous obtenez toutes les chances, non pas parce que la vie a été facile, parfaite, ou exactement comme vous l’aviez prévue, mais parce que vous choisissez d’être heureux et reconnaissant pour toutes les bonnes choses que vous avez. Réjouissez-vous de tous les problèmes que je sais que vous n’aurez pas. Vous devez accepter le fait que la vie n’est pas parfaite, que les gens ne sont pas parfaits et que vous n’êtes pas parfait. Et ce n’est pas grave, parce que le monde réel ne récompense pas la perfection. Il récompense les personnes qui accomplissent des choses biens. Et la seule façon de faire les choses biens, est d’accepter qu’elles soient imparfaites la plupart du temps.
10 – Évitez les drames inutiles et ceux qui les créent. – Ne créez jamais un drame inutile et ne vous entourez pas de ceux qui le font. Choisissez des amis dont vous êtes fiers, des gens que vous admirez, qui vous aiment et qui vous respectent – des gens qui font de votre journée une journée sans nuages, simplement en étant présent. Marchez à l’écart, loin des gens négatifs. La vie est trop courte pour passer du temps avec des gens qui vous pompent le bonheur.
11 – Oubliez ce que tout le monde pense et veut pour vous. – Une des plus grandes libertés est tout simplement de ne pas se soucier de ce que tout le monde pense de vous. Parfois vous avez besoin de sortir, prendre l’air et vous rappeler ce que vous êtes et ce que vous voulez être. La meilleure chose que vous pouvez faire est de suivre votre cœur. Prenez des risques. Ne vous contentez pas d’accepter les choix sécuritaires et faciles parce que vous avez peur de ce que les autres vont penser, ou peur de ce qui pourrait arriver. Si vous ne le faites pas, il ne se passera jamais rien. Ne laissez pas les petits esprits vous convaincre que vos rêves sont trop grands. Ils ne le sont pas.

mercredi 18 avril 2012

Meditation du jour

LA MEDITATION DU JOUR :
La question n'est pas de connaitre ce qu'a dit le Bouddha, la question est de connaitre votre propre bouddha intérieur, votre conscience.
Dharma

lundi 16 avril 2012

le Feng Shui


Des petits aménagements peuvent changer votre vie! Regardez autour de vous. Que voyez-vous ? Avez-vous conscience de l’incidence profonde de l’environnement sur votre santé, votre prospérité, votre vie relationnelle?
Le Feng Shui est un art ancien chinois consistant à améliorer chaque aspect de votre vie privée et professionnelle. Il agit sur l’environnement selon les principes de l’harmonie et des flux énergétiques (feng : le vent ; shui : l’eau).
En appliquant les méthodes du Feng Shui, vous verrez ce qui vous entoure d’un oeil nouveau, et constaterez à quel point un environnement harmonieux fait circuler une plus grande énergie dans tout votre être. Avec le Feng Shui, retrouvez vitalité, sérénité et bien-être dans votre vie quotidienne !

vendredi 6 avril 2012

La sophrologie

La sophrologie a été élaborée dans les années 60 par Alfonso Caycedo. Il s’est inspiré des approches philosophiques et corporelles orientales et les a adaptées au mode de vie et à la compréhension des occidentaux. Cette « science de la conscience » a ses sources en Inde avec le Hatha Yoga ou au Japon avec le Zen. La sophrologie permet de développer le schéma corporel en mettant l’accent sur la perception des différentes sensations ressenties. Elle permet de se réconcilier avec les émotions et avec l’intuition et de libérer les tensions physiques et psychiques. Elle favorise l’ancrage en soi-même et vise au développement de la conscience de l’ici et maintenant et permet de transcender les limites de la personnalité consciente. La séance de sophrologie commence par la sophronisation. C’est une relaxation de la totalité du corps qui s’effectue debout, assis ou allongé. La sophronisation permet de passer de la conscience de veille ordinaire à un état de conscience sophronique pendant lequel les barrières mentales s’affaiblissent. Dans cet état de conscience modifié, une série de mouvements est effectuée, puis suivie d’un moment d’attention aux sensations du corps. La série de mouvement peut être suivie ou remplacée par la visualisation d’une situation positive. La séance se termine par la désophronisation : le retour à un niveau de vigilance adapté à la reprise des activités.

mercredi 4 avril 2012

L'épanouissement

S'épanouir est un vaste champ d'expériences infinies. L'humain est plein d'autres aspects que celui d'animal social. L'épanouissement social et professionnel tant recherché par nos sociétés organisées autour de « la loi du plus fort », ne dispense pas ceux qui ont « réussi » d'être régulièrement troublés et déstabilisés par différents aspects de leur intériorité : ils peuvent être soumis à l'égoïsme, la cupidité, l'avarice, la colère, la jalousie... fort peu agréables à vivre. Ceci n'est pas l'épanouissement. Croire se connaître est une erreur planétairement répandue et n'a qu'une seule cause : « ne croire que ce que l'on voit ». Or, l'humain comme l'iceberg, ne voit que 20% de ce qu'il est : ses comportements. Et si on remontait à la source de ceux-ci ? 1. Repérages et éclaircissements. Nos comportements n'ont rien à voir avec la fatalité. Tout comme il y a d'innombrables causes à la structuration d'un iceberg dont certaines nous sont visibles (température, géolocalisation, précipitations, nature de l'eau), d'autres nous sont invisibles (mécanique des fluides, lois climatiques, physique quantique des micro molécules qui organisent l'agencement des cristaux de glace), l'humain possède également ses processus internes, causes de qu'il vit : d'où nous vient d'être heureux ou triste ?, amène à découvrir ces processus. La manière de poser le problème évacue immédiatement la fatalité, ou la Vie, ou la bonne étoile, le Saint Esprit, car si nos comportements sont le résultat du destin, cela a pour effet très confortable de n'y pouvoir rien, de rester en hibernation, d'être impuissant, donc. Or, comment font les humains qui s'épanouissent, s'élèvent, s'éveillent, s'ils n'y pouvaient rien ?! Il y a véritablement des causes internes, invisibles et d'une puissance créatrice majestueuse en l'humain, comme la Nature -une notion abstraite, donc invisible- a la puissance de créer des icebergs. 2. La source de nos comportements et réactions. Les conditions de vie et les états d'âme d'un humain dépendent de 3 grandes invisibilités puissantes : ses pensées, ses paroles, ses ressentis. Nous avons déjà constaté le puissant impact émotionnel produit chez autrui par nos jugements et condamnations déclarés : « Tu fais vraiment du sale boulot ! » ; »Tu n'es plus ma fille, je te renie ! ». Et inversement, ceux que nous recevons d'autrui. Il est facile de détruire, de diminuer quelqu'un par la puissance de la parole pourtant invisible. Et nous avons tous constaté la puissance de nos émotions, nos ressentis, à travers leur diffusion : la panique d'une foule ou le rire communicatif. Nos émotions sont invisibles et pourtant, quelle puissance ! Cependant, la force créatrice invisible la plus puissante sont nos pensées. Elles sont la cause première des 2 autres. Sans penser ce que nous allons dire, nous ne dirions rien. Tenter de vivre une émotion ou un sentiment nous est impossible sans y penser. Dans les deux cas, les déclencheurs extérieurs produisent une analyse mentale, souvent inconsciente mais bien réelle. C'est bien avec ses pensées qu'un humain crée ce qu'il vit et comment il le vit. Rejeter cela est toujours possible, mais en quoi cela servirait-il notre épanouissement personnel que de considérer comme totalement inoffensives nos 50 000 pensées quotidiennes ? 3. De l'utilité de nous approprier nos pensées. La maîtrise de l'esprit semble faire peur aux cultures occidentales. Il y aurait comme une forme de manipulation, et c'est totalement vrai. il y a la manipulation destructrice, diminuante, pathogène, qui est le résultat de nos pensées portant en elle cette nourriture : jugements, discrimination, jalousie, rancœur... Elles sont le terrain de jeu favori de notre ego, notre moi, notre inconscient. Il y a aussi la manipulation constructive, élevante, guérissant, qui est le résultat de nos pensées portant en elle cette nourriture : appréciations, compassion, réjouissance (antidote à la jalousie), pardon. Elles sont le terrain de jeu favori de notre âme, notre Soi, notre conscience. 4. Être conscient : une attitude hautement recommandée. Lorsque nous sommes conscient que nos pensées créent notre vécu pourquoi voudrions-nous les choisir en toute connaissance de cause, destructrices ? Ceci n'a pas de sens ! Si nous savons choisir avec soin la formulation de ne serait-ce que 50 pensées par jour, nous les déciderions forcément élevantes, épanouissantes, élégantes, nobles, n'est-ce pas ? Alors comment faire ? La puissance de l'intention. Pour se faire grandir soi-même (les autres ne le peuvent évidemment pas, sinon nous serions déjà tous heureux), il suffit de maîtriser une forme particulière de pensées : l'intention. L'intention est l'attribut de nos pouvoirs de décision, de responsabilité, de conscience, de maîtrise : sans intention de changer, pas de changement ; sans intention de tendresse, pas de tendresse ; sans intention d'abri confortable, pas de maison. L'intention a ses propres déclencheurs : désir, passion, intuition, discernement. Mais sans une définition consciente et choisie de ceux là, c'est l'ego qui conduit le bal. Or, la présence de l'ego en chacun de nous est d'une infinie sagesse : il nous montre l'opposé de ce que nous sommes aussi. Il nous donne donc la capacité de choisir notre voie. Notre intention ne devrait donc jamais, jamais s'opposer avec vigueur à notre ego, mais, bien au contraire, s'attacher à entrer en amitié avec lui. Vous aurez compris que l'intention, comme tout moyen dont nous disposons, est un art dont il faut acquérir les techniques pour le cultiver par soi-même. Maintenant, un autre sujet de réflexion,l'invisible a-t-il une importance dans notre manière de vivre....

Citation du jour

C'est une de mes préférée, elle ouvre la porte de la réflexion sur ce qui est possible et aussi sur les choses que la société veux nous faire croire, ou nous cacher
« Lorsque tous les savants présents se sont mis d’accord pour reconnaître que telle chose serait impossible, l’on voit arriver un retardataire qui résout l’impossible » (Albert Einstein)